Fév 01

Logo Visual StudioIl y a un raccourcis clavier que je définis systématiquement sur toutes les Visual Studio que j’utilise, parce qu’il est génial et fais gagner un temps fou.

Il s’agit de « Afficher la balise active » : lorsqu’on tape le nom d’une classe dont le namespace n’est pas définit dans les using en entête de fichier, ou que l’on renomme une classe, méthode ou variable, un petit symbole s’affiche sous le nom de la classe :

Si l’utilisateur clique sur ce symbole, un menu contextuel apparait, proposant notamment d’ajouter l’instruction using dans l’entête ou de renommer toutes les références :

En fait ce raccourci existe déjà par défaut mais n’est pas très pratique à taper : Shift + Alt + F10 ou Ctrl+;. Ces raccourcis là ont tendance à casser le flux lorsque l’on tape des instructions.

Je suggère fortement de le remplacer par Alt + Espace qui est nettement plus pratique !

Pour changer ce raccourci clavier dans la Visual Studio 2010 :

  • Menu Outils, sélectionner Options...
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, développer la branche Environnement et sélectionner Clavier
  • Dans la zone de texte Afficher les commandes contenant, taper Affichage.Afficherlabaliseactive ou View.Showsmarttag pour une VS en anglais
  • Dans la zone de texte libellée Appuyer sur les touches de raccourci, taper le raccourci Alt + Espace
  • Vérifier que la liste libellée Utiliser un nouveau raccourci dans a bien pour valeur Global
  • Cliquer sur le bouton Assigner

Ce raccourci sera désormais disponible sur n’importe quelle fenêtre de la Visual Studio, à partir du moment qu’une balise active est disponible.

Leave a Reply