Juil 01

Logo YoutubeDernièrement, mon matériel d’enregistrement et ma technique de montage s’étant améliorés, la qualité audio de mes enregistrements de « cover » s’est nettement améliorée.
En effet, depuis que j’ai le POD X3 de Line 6, je peux enregistrer directement l’ampli sur l’ordinateur et mixer le résultat avec le son original du morceau. Le résultat rend pas mal et est proche du son original.

Le problème

Du coup est apparu un petit soucis inattendu : Youtube détecte la violation de droits d’auteur et bloque mes vidéos.
Bon pour le moment ce n’est pas bien grave car elles ne sont bloquées qu’en Allemagne, mais en fonction du morceau que je choisirais de reprendre, je peux potentiellement me faire bloquer en France.

J’ai donc décidé de faire quelques recherches, pour le cas où cela surviendrait, histoire de faire les modifications éventuellement nécessaires avant d’envoyer la vidéo.

La solution « courante »

marteau jugeIl existe beaucoup de vidéos ou de sites qui expliquent comment débloquer une piste son bloquée. Mais dans l’ensemble il s’agit toujours de la même solution expliquée 50 000 fois (c’est le soucis d’Internet, un peu trop de redondance parfois) : il est possible de faire opposition au blocage et tous (sites français ou anglais) fournissent un texte de justification qui se base sur l’utilisation du « fair use » pour se justifier.

Il parait que ça marche bien. Le principal soucis, c’est qu’en France, le fair use n’existe pas (ce qui s’en approche le plus, c’est le droit de citation et cela ne ressemble pas du tout aux libertés que donne le droit américain et, même avec un esprit tordu, ne peux justifier l’utilisation d’une musique sans autorisation).
Donc même si cela marche en France aussi (Youtube ne semble pas très regardant), cette solution est précaire car le blocage peut revenir s’ils vérifient un tant soit peu la justification.

Du coup, je me suis mis à chercher des solutions plus techniques, notamment est-ce qu’il est possible de modifier l’audio suffisamment pour que Youtube ne détecte pas la musique, mais pas trop pour que cela ressemble à quelque chose.

Solution : contourner la détection

waveformPar bonheur, je suis tombé sur la page de quelqu’un qui s’est posé la même question et qui a pris le temps (sûrement beaucoup !) de faire des tests pour vérifier la sensibilité des algorithmes de détection.
Je vous invite à jeter un oeil, c’est très intéressant !

Dans la pratique, après analyse, je pense que la solution la plus simple et la moins gênante que je pourrais utiliser, c’est le changement de pitch. J’ai essayé et en gros, cela ne déforme pas du tout le morceau (même le chant), cela donne juste l’impression que les notes sont 1/2 ton plus hautes que la normale. Franchement, cela ne choque pas plus que cela.

Cette solution a plusieurs avantages :

  • L’audio est très similaire à l’audio original, et à moins de comparer les deux morceaux, cela passe quasiment inaperçu.
  • Je ne suis pas obligé d’ajouter des sons parasites (bruit blanc…).
  • Je peux appliquer la modification sur la piste audio de la vidéo une fois terminée, sans risque de désynchronisation (car cela modifie le son, mais pas sa durée), ainsi l’effet s’applique à l’audio original ET au son que j’enregistre.

Le seul vrai risque, c’est que Youtube affine son outil de détection et soit moins sensible aux variations.

Si quelqu’un connait une autre solution, je suis preneur.

Mise à jour

Une petite mise à jour pour indiquer que j’ai utilisé la solution proposée ci-dessus pour l’une de mes covers qui ne passait pas le contrôle youtube et je confirme que cela marche très bien !

Voyez vous même.

24 Responses to “Contourner le blocage de l’audio sous license de Youtube (MàJ)”

  1. Scred59 dit :

    Bonjour,

    Quel reglage de pitch conseille tu ?
    Car il y en a beaucoup.

    Merci par avance.

    • kg dit :

      Au moins 2 possibilités :
      – Choisir la hauteur actuelle (par exemple l’accordage de la guitare : E) et choisir la hauteur cible. Pour contourner le blocage Youtube, 1/2 ton devrait suffire.
      – Dans la zone « Demi tons », tu peux mettre « 1,00  » ou « -1,00  » pour augmenter ou diminuer le pitch d’1/2 ton.

  2. Scred59 dit :

    Autre quesiton :

    Apres avoir charger la video dans Audacity et avoir mofifier le pitch le format de sortie est en MP3 et non en AVI ?

    Il faut donc refaire un montage depuis ce fichier ?

    Merci

    • kg dit :

      Si ta vidéo est déjà montée, le plus simple c’est :
      – de séparer l’audio de la vidéo avec VirtualDub (enregistrer 2 fichiers, un avec Audio -> No audio et Video -> Direct Stream Copy, en utilisant File -> Save as AVI… et l’autre inversement)
      – de modifier l’audio avec Audacity
      – puis de réunir les deux à nouveau avec VirtualDub (ouvrir le fichier vidéo, sélectionner Video -> Direct Stream Copy et sélectionner Audio -> Audio from other file… et choisir le fichier modifié et créé avec Audacity).
      Normalement tu ne devrais pas perdre la synchronisation.

      Sinon, si tu fais du montage avec un logiciel de montage, c’est encore plus simple de juste remplacer la bande audio par le nouveau fichier audio.

  3. A78 dit :

    Au moins 2 possibilités :
    – Choisir la hauteur actuelle (par exemple l’accordage de la guitare : E) et choisir la hauteur cible. Pour contourner le blocage Youtube, 1/2 ton devrait suffire.
    – Dans la zone « Demi tons », tu peux mettre « 1,00 » ou « -1,00 » pour augmenter ou diminuer le pitch d’1/2 ton.

    Peut tu mieux expliquer car j’ai pas trop compris ^^ Merci

    • kg dit :

      Ok, je vais faire un nouveau billet pour détailler le processus ce week-end !

    • Plumae dit :

      Personnellement, j’aime beaucoup le nightcore. c’est en gros un remix une chanson en modifiant la hauteur et la vitesse.
      J’ai voulu publié en amateur sur youtube une de mes créations. Par rapport à l’original, il devait y a avoir 5 notes d’écart, 10 demi ton, et le tempo était en gros 1,3 plus rapide.
      Pourtant ma vidéo a été supprimé partout. Donc je doute que ça marche avec un seul demi ton.

      • kg dit :

        Ça marchait en 2010 puisque je l’ai fait sur une de mes vidéos qui avait été bloqué, mais il est en effet très probable qu’ils aient amélioré leur algorithme et que cela ne fonctionne plus aujourd’hui !

  4. Voriaz dit :

    salut, comment fait on pour changer le pitch d’un morceau qui ne passe pas le contrôle youtube

    • kg dit :

      Ah oui, c’est vrai que je devais faire un article sur le sujet.
      Bon j’ai la flemme alors je vous redirige directement vers la page d’aide d’Audacity : http://manual.audacityteam.org/man/Change_Pitch/fr

      La solution que j’utilise généralement, c’est de changer le pitch d’un demi-ton. Donc je met 1,00 ou -1,00 dans le champ « Demi-ton ». Si cela ne suffit pas, on peut toujours augmenter le chiffre !

  5. Bsora dit :

    Bonsoir,

    J’ai également trouver comme solution d’augmenter trés legerement la vitesse de lecture de la bande son mais comme vous l’avez bien souligné, cela réduit la durée de la bande son.

    J’ai tester aujourd’hui une hausse de demi ton de +1 cela n’a pas fonctionné.
    Je testerais sous peu d’autres valeurs.

    Mais le soucis c’est que peut etre que l’on ne touche pas a la durée du morceau mais on abime bien sa qualité surtout lorsque l’on passe au dessus de +1 demi ton.

    C’ets bien la le probleme je pense, déja le fait qu’il faille modifier le son et donc le changer de format ( on a une légere perte sonore), et ainsi recouper le nouveau son avec la video ( reconversation de la video donc perte d’image).

    Ceci dis il est vrais que si c’était trop facile tout le monde le ferais ^^

    En tout cas merci pour cet article trés instructif

    • Bsora dit :

      Petit rajout aujourd’hui le 11/09 meme avec une hausse d’un demi ton de +2 ( qui change completement la musique et qui devient horrible) cela ne passe pas, youtube detecte des droits d’auteur.

      J’essaierais demain en augmentant la vitesse … mais si quelq’un tien une idée

      • kg dit :

        Par curiosité, il s’agit de quel morceau ?
        Peut-être que Google a amélioré son algorithme. Personnellement les morceaux qui étaient bloqués ont vu leurs règles de blocage changées et plus rien n’est bloqué (en France en tout cas) donc je n’ai plus essayé depuis pas mal de temps.

  6. Bsora dit :

    Il est possible que sa vienne de la sonorité du morceau en lui même ,
    le voici:

    http://www.youtube.com/watch?v=7L8clF2hdY4

    C’est celui qui j ai recuperer et essayer de re uploader pour voir si j’y arrive.

    Je vais essayer en augmentant sans que se soit perceptible la vitesse.

    A moin bien entendus que je me soit trompé lors du changement de pitch mais sa m’etonnerais, dans audacity j ai bien utiliser le changement de ‘hauteur’ et changer le demi ton, je suis meme aller jusqu’a +2.

    En tout cas je te remercie d’y jeter un coup d’oeuil ^^

  7. RechArt dit :

    Bonjour,

    Je suis confronté à ce problème alors que ce n’est pas du tout les originaux, mais des musiques que j’ai entièrement refaite

    Comment faire ?

    http://www.youtube.com/user/anthonyrech?feature=mhee

    • kg dit :

      S’il s’agit d’une des vidéos visibles sur votre chaîne, tout ce que je vois semble copyrighté. OK vous avez refait en MIDI sur Garage Band, mais la musique est quand même protégée. Il suffit que vous fassiez quelque chose de suffisamment similaire pour que ce soit détecté (les vidéos de concert de mon groupe sont détectées lorsqu’on fait des covers, alors qu’on a notre propre chanteur et que notre interprétation varie un peu parfois !).

      Si c’est vraiment une compo originale (donc une mélodie à vous, pas une mélodie existante rejouée d’une manière ou d’une autre), il me semble qu’il y a un moyen de contester. Sur la page me signifiant l’avertissement, j’ai un lien « I believe this copyright claim is not valid. » (oui mon Youtube est en anglais), cela devrait vous permettre de vous « défendre ».
      Encore une fois, cela n’est valable que si vous avez réellement créé la musique, pas si vous avez fait une interprétation personnelle d’un morceau protégé par les droits d’auteur (au passage : contester à tort est le meilleur moyen de se faire bannir son compte Youtube, donc à ne faire que si vous êtes certain d’être dans votre droit).

      • kg dit :

        Bon, il est tard et en relisant je me rend compte que je suis à coté de la plaque dans ma réponse précédente.

        Je vous suggère de tenter la même procédure que ce que j’explique ici, mais comme vous semblez tout avoir en MIDI, c’est plus simple : faites jouer tous les instruments un ton en-dessous. Le morceau sera toujours reconnaissable par un humain, mais devrait passer la détection.

        Ou acceptez le « copyright claim ». En ce qui me concerne ça n’a que très peu d’impact (la plupart de mes vidéos ne sont pas bloquées, et celles qui le sont, le sont uniquement en Allemagne, ce qui ne me dérange pas plus que ça – celle qui était bloquée au moment de la rédaction de cet article ne l’est plus, probablement suite à un changement de politique des détenteurs des droits).

      • RechArt dit :

        Je pense que c’est dû au titre de la vidéo surtout, parce que c’est complètement différents des originaux.. J’ai même parfois changé des notes et ton

      • kg dit :

        « Je pense que c’est dû au titre de la vidéo surtout »

        Ce serait étonnant (gros risque de faux positifs), mais peut-être. A noter que de mon expérience, Google n’a besoin que de quelques secondes qui « matchent », donc il suffit qu’une partie de morceau soit similaire à l’original pour que ça détecte (parfois à tort, il est vrai).
        Du coup, si vous avez du temps, j’aimerais bien que vous testiez en changeant la tonalité (de plus d’un ton, histoire d’être sûr) mais en gardant le titre, afin d’en avoir le coeur net !

  8. RechArt dit :

    Je vais faire un essai en fin de journée

  9. RechArt dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=OkXV4l_BncA&feature=youtu.be
    Il met une license

    Par contre, les informations sur les droits ne sont pas les mêmes…

    Sur la première :
    « THAT’S HOW YOU KNOW », composition musicale administré par : 0:20
    UMPG Publishing

    Sur la deuxième (aujourd’hui) :
    « THAT’S HOW YOU KNOW (IN THE STYLE OF THE FILM ENCHANTED) », composition musicale administré par : 0:26
    EMI Music Publishing

    • kg dit :

      Le changement de propriétaire des droits montre qu’il ne se base pas que sur le titre :). Peut-être n’avez-vous pas de bol et quelqu’un a déjà repris la chanson un ton en dessous ?? (pour le film « Enchanted » par exemple ^^).

      Apparemment la vidéo est accessible. Y-a-t’il un blocage quelconque ? (dans un autre pays par exemple).
      Sinon, je vous invite à accepter la notification et laisser couler.
      Personnellement je pense que c’est plutôt bien que l’auteur soit rémunéré pour son travail (si peu, mais c’est déjà ça ^^) si cela n’a pas le moindre inconvénient pour vous.

  10. winchesterkami dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé en modifiant la vitesse, la hauteur et ça ne marche pas. Mais contrairement à vous, Youtube bloque ma vidéo dans le monde entier.

    • kg dit :

      Dans ce cas, je compatis. Pour moi ces solutions ont marché.
      A part augmenter encore plus la distorsion (mais cela risque de trop dégrader l’audio), vous n’avez pas vraiment de solution. Si vous utiliser un titre protégé par des droits, vous n’avez aucun recours (en France en tout cas), car le principe de « Fair use » n’existe pas chez nous malheureusement.
      Vous pouvez éventuellement tenter de demander l’autorisation à l’organisme détenteur, mais je ne compterais pas trop là-dessus…

      Par contre, vous êtes sûr que c’est l’audio qui bloque votre vidéo ? Si vous utilisez des images (extrait de film, émission, série…) qui sont également protégées, peut-être que ce sont elles qui sont la cause du blocage.
      Normalement la notification de Youtube doit préciser tous les détails (notamment à quelle minute de la vidéo il a détecté quelque chose).

Leave a Reply


*/ ?>