Juil 11

Aujourd’hui je vais vous parler d’un groupe de rock français que je viens de découvrir et dont le premier album tourne maintenant en boucle dans ma chaîne hi-fi : Demago.

J’ai découvert ce groupe avec la chanson « Hey doc » sur la radio Le mouv, elle a tout de suite attiré mon attention. J’ai été particulièrement attiré par la voix du chanteur, qui me donnait des frissons.
Et finalement j’ai acheté l’album sans même l’écouter avant (rarissime chez moi), et selon moi, c’est une des chansons les moins bien de l’album (avec « Reprend forme humaine »).
Les autres chansons sont des bombes !

Les textes sont généralement assez engagés, souvent on sent le chanteur réellement énervé par ce qu’il dénonce, on sent une réelle émotion dans le chant.
Le ton monte au fur et à mesure et explose littéralement dans la dernière chanson de l’album « Hôpital ». Les thèmes abordés sont divers mais essentiellement axés sur la société capitaliste, l’argent, les hypocrites (pas très original, mais bon).

Petit tour d’horizon rapide, quelques mots sur les chansons (j’en profite pour tester la fonctionnalité « playlist » de Deezer) :

Des fantasmes
On peut dire que l’album commence bien avec cette chanson. Prenant dès les premiers mots, refrain entraînant…

L’oeil
Chanson plus calme, avec des paroles plus mélancoliques, sur la difficulté d’être adulte, du temps qui passe, de l’enfance regrettée. Des violons ajoutent encore un sentiment de tristesse surtout lors du final du morceau. Très belle chanson.

Hey doc
La chanson qui passe à la radio. Plutôt sympa mais pas la meilleure.

Respirez
Probablement la plus entrainante des chansons du groupe. J’aime beaucoup. La chanson dénonce notre société capitaliste, la société axée sur l’argent… ce genre de choses.
J’adore surtout le petit speech des 20 dernières secondes. Allez l’écouter…

Porn
Bon là pas besoin de faire un dessin, le sujet de la chanson est la pornographie. Pourrait être un hymne des féministes. Les paroles sont plutôt violentes contre cette industrie.

Reprend forme humaine
Bon là je n’ai pas grand chose à dire, je n’aime pas beaucoup cette chanson. Surement trop calme 🙂

100.000 mots
Ce que j’adore dans cette chanson, c’est le mélange de l’anglais (couplets) et du français (refrain) et la différence de rythme entre les couplets et le refrain. Les paroles sont sympa, et j’aime sa manière de chanter le refrain. Cette chanson me donne des frissons partout !! On sent l’émotion dans le chant.

Le mégalo
Nouvelle chanson engagée, contre la finance :

La finance, c’est pas si compliqué, une petite dose de hasard et une bonne dose d’enculé

Vulgaire, mais au moins c’est clair… Comme les autres chansons, c’est très entrainant.

Mes mains
Toujours et encore une chanson entrainante, mais j’ai pu d’idée originale pour en parler donc je vais éviter de me répéter.

Joe
Je ne sais pas à qui il parle, mais on sent réellement la souffrance dans sa voix. Spécialement vers la fin, lors des « C’est pas grave, Joe » (vers la 2e minute). C’est cette capacité à faire partager des sentiments que j’aime dans ce chanteur et ce groupe.

Hôpital
Probablement la meilleure chanson de l’album, construite avec un chant et une musique qui montent en intensité jusqu’à l’explosion pour retomber en une conclusion toute calme. Encore une fois on sent réellement des sentiments dans le chant, une rage, une colère qui donne des frissons.
C’est un des meilleurs finals que j’aie entendu sur un album (l’autre meilleur : l’album « Hypnotize » de System of a Down).


Voilà j’espère que mes commentaires et l’écoute des morceaux présentés ici vous permettra de découvrir ce groupe que j’aime beaucoup.

Et souvenez vous : quand on aime, on achète !
Je vous invite donc à aller l’acheter (au passage, sur le site de la FNAC : 13 commentaires élogieux, tous notent l’album 10/10).

N’hésitez pas à laisser sur ce billet vos commentaires et vos impressions sur ce groupe !

 

2 Responses to “[Critique] Demago – « Hôpital »”

  1. Le blog de KG dit :

    Hier Démago était en concert à Paris Plage dans le cadre des concerts IndéTendance de la Fnac.Le set n’a pas duré très longtemps (ils n’ont même pas joué tous les morceaux de l’album), néanmoins il était assez sympa. Il y a un vrai plus à les voir en conc

  2. La chanson Joe dit :

    Dans la chanson Joe, le chanteur parle d’un homme qui est interner dans un hôpital psychiatrique. Joe est en fait son ami imaginaire. Il est schizophrène. Alors en disant « Seul dans une chambre il m’ont mit, mon privé de mon ami. C’est le docteur qui me l’a prit ouais c’est finit Joe. » Il parle du fait qu’il ne reverra plus son ami imaginaire. 🙂

Leave a Reply


*/ ?>